Zoom sur le troisième volet de l’expérimentation LESELAM

Favorisée par les fortes pluies tropicales sur des sols peu ou pas protégés, l’érosion des sols mahorais est accentuée par l’existence de parcelles agricoles cultivées sur des pentes, souvent en monoculture et sans couverture végétale ou paillage au sol.

Le phénomène d’érosion des sols à Mayotte a de nombreuses conséquences : dégradation des écosystèmes aquatiques, baisse de la production agricole…

L’expérimentation LESELAMacronyme de « Lutte contre l’Erosion des Sols et l’Envasement du LAgon à Mayotte », est née pour mieux comprendre, prévenir et remédier à ces problèmes d’érosion, tant en milieu urbain qu’en zone agricole. Projet européen financé par les fonds FEADER, LESELAM a débuté en 2015 et s’achèvera en 2023. Les deux premiers volets ont permis d’emmagasiner des connaissances sur les phénomènes d’érosion et les moyens de lutter contre.

Le troisième volet du projet a été lancé en 2021 par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), en partenariat avec Les Naturalistes de Mayotte, l’EPFAM et le CEA (Commissariat énergies atomiques).

Il est mis en œuvre sur un coteau agricole à Doujani et consiste à aménager des « intercepteurs » afin de limiter le ruissellement par une captation des végétaux et une orientation des eaux de pluie vers les ravines. Des haies ont été plantées, pour retenir les terres lors des fortes pluies et limiter les glissements de terrain. Parmi les espèces plantées, on retrouve le vétiver, le bananier nain ou encore le grenadier. Deux ruissellomètres ont également été construits, pour mesurer et suivre la quantité et le déplacement des sédiments. Les résultats obtenus permettront de conclure – ou non, à la nécessité de déployer les aménagements à plus grande échelle, sur tout le coteau de Doujani.

La dizaine d’agriculteurs qui cultivait principalement des bananiers, des embrevades et du manioc avant les aménagements, bénéficiera d’un accompagnement afin de diversifier les cultures, dans l’optique de rendre les sols plus fertiles.