Zainoudine Chadhouli, géomaticien

Découvrez le métier de géomaticien avec le témoignage de Zainoudine Chadhouli, salarié de l’EPFAM.

« J’occupe le poste de géomaticien au sein de la cellule Systèmes d’Informations Géographiques (SIG), rattachée à la Direction des Systèmes d’Informations (DSI) à l’EPFAM.

Mon travail consiste principalement à collecter et à analyser des données géographiques. Nous mettons en place des outils permettant le travail de terrain réalisé par nos collègues de la direction de la stratégie agricole. Nous recevons également des données provenant des bureaux d’études avec qui nous collaborons.

Le principal aspect de mon travail consiste à produire des cartes basées sur des analyses de données permettant de ressortir les informations pertinentes. Un des défis majeurs des Systèmes d’informations géographiques est la mise en place d’applications informatiques permettant la gestion du foncier.

Grâce à ces outils, il est possible de fournir des cartes numériques et des représentations visuelles du territoire, ce qui facilite la communication et la compréhension des informations géographiques pour les parties prenantes telles que les décideurs, les urbanistes et les architectes.

J’ai commencé une Licence de Géographie et Aménagement au Centre Universitaire de Mayotte, c’est là que j’ai découvert le SIG, avant de la poursuivre à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne. Apres l’obtention de la licence, j’ai poursuivi mes études dans le domaine de la géomatique en master au sein de deux établissements : l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS) et l’Université de Lyon.  »

Un entretien recueilli par Hugues Kasalamuna