Une concertation en ligne en décembre sur le projet d’aménagement de Doujani

L’EPFAM souhaite réaliser une opération d’aménagement sous la forme d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) à Doujani, sur le territoire de la Commune de Mamoudzou.

Dans un périmètre d’environ 50 hectares, le projet vise à :

  • Prendre en compte une population croissante installée dans des poches bidonvillisées ;
  • Réinstaller une agriculture vivrière durable ;
  • Renaturer les trames écologiques ;
  • Aménager de nouveaux espaces pour accueillir des logements, des bureaux, des équipements et des services ;
  • Concevoir des espaces publics en cohérence avec les besoins des populations et des futurs gestionnaires ;
  • Penser un modèle urbain adapté aux spécificités locales qui soit précurseur de la ville mahoraise de demain.

En application notamment de l’article L.123-19 du Code de l’environnement, le projet de ZAC est soumis à la procédure de participation du public par voie électronique.

La procédure de participation du public par voie électronique se déroulera du mercredi 1er décembre au vendredi 31 décembre 2021 inclus.

Le dossier soumis à la présente procédure est composé comme suit :

  • Dossier de présentation de ZAC (rapport de présentation / plan de situation / plan périmétral / régime au regard de la taxe d’aménagement)
  • Résumé non technique de l’étude d’impact
  • Etude d’impact et annexes
  • Rapport du bilan de la concertation
  • Délibération de l’EPFAM relative à l’approbation du bilan de la concertation
  • Avis de l’Autorité Environnementale
  • Note de réponse à l’avis de l’Autorité Environnementale
  • Délibération EPFAM approbation du dossier de création
  • Délibération CADEMA approbation du dossier de création

L’EPFAM mettra ces éléments à disposition du public sur le site web pendant le délai d’ouverture de la procédure de participation.

Le public pourra demander la consultation du dossier sur support papier, dans les conditions prévues à l’article D.123-46-2 du Code de l’environnement. La demande sera effectuée sur place, à la Préfecture de Mayotte – Direction des relations avec les collectivités locales – Bureau des finances locales et de l’environnement – Avenue de la Préfecture – 97600 Mamoudzou, le mercredi 29 décembre 2021 au plus tard.

Le public pourra adresser ses observations et propositions à l’adresse concertation-voie-electronique@mayotte.gouv.fr jusqu’au vendredi 31 décembre 2021 au plus tard.

Tout avis transmis après la clôture de la participation du public ne pourra pas être pris en considération. De même, toute observation ou proposition qui n’aurait pas été transmise via cette adresse électronique ne sera pas prise en considération.

Toute information relative au projet pourra être demandée à l’EPFAM, à l’adresse doujani@epfam.fr.