Raynald Vallée, Président du Conseil d’administration de l’EPFAM

« L’EPFAM est un outil opérationnel mis en place par l’État qui doit permettre de répondre à des besoins particulièrement prégnants à Mayotte. La mission prioritaire de l’établissement est ainsi de fournir du foncier aménagé en quantité suffisante pour permettre la construction de logements adaptés au contexte mahorais. Mais le logement seul n’est pas une finalité en soi : il doit être accompagné de réseaux et d’espaces dédiés aux activités économiques, sociales et culturelles, afin de répondre pleinement aux attentes de la population. 

« Mayotte est un territoire pour lequel nous avons une obligation de résultat »

Exiguïté du territoire, forte croissance démographique, développement massif de l’habitat informel avec les conséquences induites en termes de sécurité des habitants et de dégradation de l’environnement, gestion complexe du foncier, difficultés d’ingénierie, procédures complexes à dérouler… Il existe une somme d’éléments qui conduit à complexifier les opérations de l’EPFAM. Mais Mayotte est un territoire pour lequel nous avons une obligation de résultat : nous devons répondre aux besoins de la population et aux attentes quantitatives et qualitatives exprimées. A cet effet, il est notamment essentiel que des premiers résultats concrets soient visibles à très court terme afin d’illustrer les capacités de réalisation de l’EPFAM.

En tant que Président du Conseil d’administration de l’établissement, j’espère être un élément facilitateur et de liaison, que cela soit avec les ministères de tutelle ou les différents partenaires et interlocuteurs locaux. Je souhaite, en m’appuyant sur mon expérience acquise, notamment en Guyane, impulser une dynamique étroite en termes de connaissance réciproque des attentes et en termes de partage, pour faciliter l’action de l’établissent.

Nous devons être un collectif qui avance d’un même pas, avec le but et la volonté partagés d’agir efficacement pour le territoire. »