Chamsia, agricultrice à Bandrandzia

chamsia
« J’espère être une des 1ères agricultrices de Mayotte à être certifiée Agriculture Biologique ! »

« Je suis agricultrice depuis un an. Je cultive des papayes, des ananas et des avocats sur un terrain familial d’un hectare. Je vends mes produits au marché de Chirongui et à des particuliers. Mais mon objectif, c’est d’augmenter ma production de papayes, pour en récolter des tonnes et les exporter en métropole.

Je n’ai jamais utilisé de pesticides, et je vise la certification Agriculture Biologique. J’ai fait ce choix pour une question de santé, les produits chimiques sont à l’origine de trop de cancers alors je n’en veux pas ! Je compte sur la nature, la matière organique, la pluie…. Plutôt que sur les produits. Ça demande plus de travail, mais ça m’honore de travailler sans pesticides.

Et puis ça me permet de gagner de nouveaux clients. Nous ne sommes pas nombreux à produire sans pesticides à Mayotte, alors qu’il y a beaucoup de demande. Je n’arrive pas à répondre à toutes les commandes donc j’encourage mes confrères et consœurs à se lancer dans le bio !

Lors d’une formation au lycée de Coconi il y a 4 mois, j’ai rencontré le Conseiller en développement agriculture biologique de l’EPFAM. Il me donne beaucoup de conseils techniques, j’ai fait évoluer ma manière de faire. Par exemple avant j’enlevais toutes les herbes et maintenant j’en laisse car c’est meilleur pour la terre. Et cet accompagnement me facilite les choses sur le volet administratif.

En savoir plus sur l’accompagnement des agriculteurs à la certification « AB »