FICHE D’IDENTITÉ

Le projet d’aménagement d’une ZAE dans le secteur des Badamiers a pour objectif principal de pallier le manque de foncier pour les entreprises, tout en répondant aux problématiques d’approvisionnement de Petite-Terre. 

Le projet propose une mixité des usages du site, alliant les fonctions productives et récréatives, en valorisant le cadre paysager exceptionnel. 

Il ambitionne de faire du secteur des Badamiers le 1er pôle d’excellence en matière d’économie circulaire à Mayotte.  

Le projet prévoit :  

  • 28 000 m² dédiés aux activités économiques : locaux d’activités, entrepôts, bureaux/services 
  • Des équipements publics : lycée des métiers de la mer, cuisine centrale, déchetterie, station de traitement des eaux usées  
  • Deux places publiques arborées et équipées, un parking, une route accessible à tous les modes de transports (camions, voitures, vélos, piétons) et un sentier pour rejoindre la plage 

 

Chiffres-clés

30 ha Surface du projet
2024 Début des travaux

Où en sommes-nous ?

Études préalables

Études opérationnelles

  • Conception de l’esquisse
  • Conception de l’avant projet
  • Conception du projet définitif

maîtrise FONCIÈRE ET AUTORISATIONS

chantier

Partenaire

circle-yellow.png
quote.png quote.png

Rencontre Avec

Saïd Omar Oili, Président de la Communauté de communes de Petite-Terre

« En créant les conditions favorables à l’implantation d’entreprises, le projet d’aménagement d’une zone d’activités économiques aux Badamiers permettra de répondre à la forte demande des acteurs économiques mahorais désireux de s’installer en Petite-Terre. Le secteur accueillera également de nombreux équipements publics essentiels au bien-vivre de la population et mettra en valeur le site exceptionnel de la pointe des Badamiers. » 

Les questions les plus posées

Comment les enjeux environnementaux sont-ils pris en compte dans le cadre du projet ?

Dans le cadre de la conception du projet, un groupement d’experts est dédié à ces questions essentielles. Le travail réalisé a permis d’avoir une compréhension du contexte environnemental dans lequel s’inscrit le projet et de veiller ainsi à ce que sa conception soit la plus cohérente et harmonieuse possible avec les ambitions environnementales fixées.  

Pour s’assurer que ces cibles environnementales soient respectées, des cahiers de prescriptions seront imposés dans les règlements locaux pour garantir la préservation du patrimoine naturel et écologique du site. Par ailleurs, les démarches sont en cours pour obtenir une labellisation environnementale du type EcoQuartier.  

Enfin, si développement économique et protection de l’environnement paraissent antinomiques, le projet ambitionne d’être un laboratoire vivant, permettant de faire évoluer nos modes de production et de consommation en devenant un pôle d’économie circulaire. 

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.  

C’est un modèle économique qui répond à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux (préservation des ressources, de notre environnement, de notre santé, développement économique et industriel du territoire, réduction des déchets et du gaspillage…)  

J’ai un projet d’entreprise et je serais intéressé.e pour l’implanter dans la future zone d’activités, qui dois-je contacter ? 

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact : ICI ou par courrier électronique (badamiers@epfam.fr) 

Télécharger la documentation

Dossier de présentation – concertation règlementaire 2021

(PDF – 899 KB)

Bilan de la concertation règlementaire 2021

(PDF – 1 MB)

actualités du projet

Concertation

Votre avis sur le projet Ecoparc des Badamiers, future zone d’activités économiques à Petite-Terre

Une concertation du public est organisée du 1er septembre au 1er octobre 2021.

EPFAM 02 Sep 2021

Haut de page