FICHE D’IDENTITÉ

 

Le projet d’aménagement de Longoni a vocation à résorber l’habitat insalubre, équiper le quartier en services publics de base, et encadrer le développement du village.

Outre la programmation mêlant logements et activités économiques, le projet porte l’ambition de renforcer le lien entre le village historique et son extension, à travers la réalisation d’espaces publics. 

Le projet prévoit :

  • La démolition des cases en tôle, des maisons en ruine ou incompatibles avec la création des rues et parcs 
  • La régularisation et le raccordement aux réseaux des autres maisons  
  • La construction de 1 000 logements  
  • Des équipements publics : maison de services au public, groupe scolaire… 
  • 10 500 m2 dédiés aux activités économiques : commerces, services 
  • Des jardins partagés et des fermes urbaines 
  • Des espaces publics : place centrale, parc des berges, traversées de rivière, parc littoral, nouvelle voie d’accès 
  • La renaturation de la rivière  

L’opération sera réalisée en plusieurs étapes. Elle débutera par la construction de logements et d’une place publique sur l’actuel terrain de sport (1,7 ha). 

 

Chiffres-clés

34 ha Surface du projet
2023 Début des travaux

Où en sommes-nous ?

Études préalables

Études opérationnelles

  • Conception de l’esquisse
  • Conception de l’avant projet
  • Conception du projet définitif

maîtrise FONCIÈRE ET AUTORISATIONS

chantier

Partenaires

Les questions les plus posées

Le terrain de sport actuel va-t-il être déplacé ?

Oui, la Commune va déplacer le terrain de sports pour permettre aux habitants de continuer à bénéficier de cet équipement public.

Pourquoi démolir des maisons en bon état ? que va-t-il être proposé aux occupants de ces maisons ?

Le secteur où prend place le projet s’est bâti à l’initiative des habitants, au gré des opportunités de chacun. Les services collectifs et publics de base (l’accès à l’eau et à l’électricité, les déplacements) n’ont donc pas été pris en compte dans le processus de construction du quartier. Il en résulte différentes problématiques, qui mettent en jeu la santé et sécurité des habitants du quartier. Parmi ces problématiques que le projet d’aménagement doit résoudre, on peut citer les réseaux d’eau et d’électricité non dimensionnés aux besoins de la population, le réseau d’assainissement inexistant (avec les enjeux de santé publics et environnementaux que cela engendre), ou encore le réseau dédié aux circulations (voitures, piétons) qui n’a pas été pensé. Les voitures ne peuvent pas circuler dans le quartier, et la marche est très compliquée voire dangereuse, notamment lors de la saison des pluies. Cette situation s’aggrave au fur et à mesure qu’augmente la population du village. 

La création de ces différents réseaux nécessite de la place, notamment pour ce qui concerne les routes et voies d’accès aux habitations. Bien que le nombre de constructions à démolir soit étudié pour qu’il soit le plus faible possible, la déconstruction de certaines habitations, même en bon état, est indispensable afin d’équiper le quartier et ses habitants en services publics auquel chacun doit avoir accès.  

 

Les familles impactées par les démolitions sont rencontrées individuellement, afin d’étudier la situation de chacune (composition du foyer, zones d’emploi et de scolarisation des enfants de la famille…). L’objectif est de proposer des solutions de relogement pérenne, soit dans les nouvelles constructions réalisées dans le cadre du projet, soit en dehors du quartier si cette option est privilégiée par la famille.  

Télécharger la documentation

Presentation du projet – concertation reglementaire – 2021

(PDF – 1 MB)

ACTUalités du projet

Vie de projet

Retour sur la réunion d’échange autour de la ZAC de Longoni

EPFAM 12 Juil 2022

Concertation

Échangeons sur le projet de Longoni !

Une réunion publique est programmée samedi 9 juillet à 9h au foyer de Longoni, en présence de M. le Maire de Koungou Assani Saindou BAMCOLO, et d’élus du Département de Mayotte.

EPFAM 04 Juil 2022

Afficher plus (1)

Haut de page