FICHE D’IDENTITÉ

Le projet d’aménagement de Kahani vise d’une part à apporter une réponse à la croissance démographique par la construction de logements et d’équipements publics de proximité, et d’autre part à éradiquer l’habitat indigne sur le périmètre.

Plus largement, l’opération doit participer à un développement plus équilibré du territoire de Mayotte. En effet, la création de nouveaux bassins de vie à l’Ouest de l’île a été identifiée comme enjeu majeur dans l’étude de définition des périmètres d’une Opération d’intérêt national (OIN) à Mayotte, menée en 2018.

Le projet prévoit :

  • La réhabilitation et la démolition d’habitations insalubres 
  • La construction d’hébergements temporaires pour les personnes occupantes de logements insalubres démolis 
  • La construction d’environ 600 logements 
  • Des équipements publics : groupe scolaire, salle polyvalente, micro-crèche, halle de marché, cuisine centrale, restructuration du pôle sportif
  • Des commerces
  • Des voies secondaires pour traverser le quartier et des lieux de rencontres (place et placettes)

 

Chiffres-clés

17 ha Surface du projet
13 ha Surface aménagée
2026 Début des travaux

Où en sommes-nous ?

Études préalables

Études opérationnelles

  • Conception de l’esquisse
  • Conception de l’avant projet
  • Conception du projet définitif

maîtrise FONCIÈRE ET AUTORISATIONS

chantier

Partenaires

Les question les plus posées

Comment le projet d’aménagement de Kahani peut-il participer à apaiser le quartier ?

En prévoyant la construction d’espaces publics propices aux rencontres et la réalisation d’équipements publics de proximité, avec notamment la maison des associations qui permettra aux associations locales de disposer de locaux pour déployer leurs activités, le projet entend favoriser et renforcer les liens, les échanges et la vie sociale au sein du quartier.

Qu’est-il prévu en matière de concertation et d’implication des habitants actuels ?

Outre la concertation règlementaire inhérente à tout projet de ZAC, il est prévu un dispositif de concertation renforcé. Sont prévues de multiples actions de concertation durant toute la phase de conception du projet : des comités et ateliers thématiques (sur, par exemple, le relogement des occupants d’habitations indignes, le devenir du stade, l’amélioration de la sécurité et des visites déambulatoires pour aller au-devant des habitants qui ne se déplaceraient pas. 

Le but est de pouvoir appréhender et prendre en considération les attentes et réticences éventuelles des habitants, pour nourrir la conception du projet afin que le quartier qui sortira de terre corresponde au mieux aux besoins émis.

 

Une Maison de la participation sera construite. Equipement qui vivra tout au long du projet (en phases de conception et de chantier), il sera dédié à la rencontre avec les habitants pour les informer des avancées, répondre aux questions, recueillir les observations, montrer comment les avis émis sont pris en compte, etc. Des permanences seront organisées régulièrement dans ce but. 

En dehors des permanences, le local sera mis à disposition des associations locales, en attendant la construction de la maison des associations programmée dans le cadre du projet urbain. Cet équipement est le fruit de la concertation volontaire qui a déjà été amorcée auprès des acteurs associatifs locaux, en forte demande d’un lieu pour se réunir.

Enfin, un dispositif de Chaise disponible est mis en place, permettant aux associations locales de prendre part aux instances de gouvernance du projet (comités techniques et comités de pilotage)

Actualités du projet

Concertation

Votre avis sur le projet d’aménagement de Kahani

EPFAM 14 Juin 2022

Haut de page