FICHE D’IDENTITÉ

En 2020, on dénombrait 12 agriculteurs mahorais (soit 0,002%) certifiés « Agriculture Biologique », contre 12 % en métropole.  

Le développement de l’agriculture biologique sur le territoire de Mayotte est un enjeu crucial, au croisement de plusieurs problématiques : sécurité alimentaire, protection de l’environnement et de la biodiversité, lutte contre l’érosion et maintien de la fertilité des sols, santé humaine et animale, amélioration du revenu des agriculteurs.  

Le projet de structuration d’une filière agriculture biologique à Mayotte vise à faire émerger sur le territoire une filière dynamique, autour de trois axes  : la production, la transformation et la commercialisation de tous types de produits certifiés « Agriculture biologique ». Les agriculteurs volontaires disposent d’un accompagnement complet.

L’accompagnement prévoit :

  • Un accueil permanent des producteurs souhaitant se convertir à l’agriculture biologique au lycée agricole de Coconi 
  • Un volet technique, pour satisfaire aux exigences du cahier des charges pour la production en agriculture biologique (règlement UE 2018/848). Cet accompagnement technique porte aussi sur les projets de transformation des fruits et légumes 
  • Un volet administratif, pour assurer la traçabilité des productions et la conformité documentaire  
  • Un volet financier, dans la recherche et le montage des dossiers pour l’obtention des aides et subventions destinées à favoriser la production biologique  
  • Des sessions de formation, destinées à tous les porteurs de projets souhaitant s’informer et se former en agriculture biologique 

 

Chiffres-clés

36 agriculteurs accompagnés
15 producteurs notifiés à l’Agence Bio en juin 2022
40 producteurs certifiés « Agriculture Biologique » en 2024

Partenaires

chamsia
quote.png quote.png

Rencontre Avec

Chamsia, agricultrice à Bandrandzia

« Nous ne sommes pas nombreux à produire sans pesticides à Mayotte, alors qu’il y a beaucoup de demande. J’encourage mes confrères et consœurs à se lancer dans le bio !

Le Conseiller en développement agriculture biologique de l’EPFAM me donne beaucoup de conseils techniques, j’ai fait évoluer ma manière de faire, et il m’aide sur le volet administratif.

J’espère être une des 1ères agricultrices de Mayotte à être certifiée Agriculture Biologique ! »

Lire la suite

LES QUESTIONS LES PLUS posées

Pourquoi l’agriculture biologique n’est-elle pas déjà structurée à Mayotte ?

L’agriculture biologique a peiné à se structurer à Mayotte au cours des dernières années, et ce malgré une forte demande. La faible diffusion des informations liées à ce mode de production peut en être une raison. Également, l’absence d’organisme certificateur sur le territoire a pu constituer un frein au développement de l’agriculture biologique à Mayotte. 

Qu’est-ce que la certification « Agriculture biologique » ?

La certification « Agriculture biologique » donne l’assurance que le produit est cultivé sans produits chimiques de synthèse et sans organismes génétiquement modifiés. Au minimum, un contrôle annuel est effectué par l’organisme qui a certifié le producteur, afin de vérifier la conformité des pratiques.  

Je suis agriculteur, quels seraient pour moi les avantages de me lancer dans l’agriculture biologique ?

Malgré une demande croissante de la part des consommateurs, l’offre en produits biologiques est encore faible à Mayotte. Or, les systèmes agricoles de type jardin mahorais sont souvent porteurs des valeurs et des pratiques de l’agriculture biologique. Certifier vos produits permettrait de mieux valoriser votre production en termes de prix, de vous démarquer de vos concurrents, et de mieux vivre de votre travail. Vous auriez également une pratique respectueuse de l’environnement et de votre santé. 

Je suis agriculteur et suis intéressé pour obtenir une certification « Agriculture biologique », à qui m’adresser ?

Que vous soyez déjà installé ou en cours d’installation, porteur d’un projet en production, en transformation ou en commercialisation, contactez-nous ICI ou envoyez un mail à agriculture.bio@epfam.fr

Vous pouvez également nous rencontrer au lycée agricole de Coconi. 

Télécharger la documentation

Le B.A BA du Bio

(PDF – 1 MB)

Agence Bio – fiches de synthèse régionales 2021

(ZIP – 737 KB)

Actualités du projet

Vie de projet

5 producteurs notifiés auprès de l’Agence Bio !

Objectif certification Agriculture biologique pour Chamsia, Anouari et les autres !

EPFAM 11 Avr 2022

Haut de page