FICHE D’IDENTITÉ

L’Observatoire du Parcellaire Agricole de Mayotte (OPAM) est un outil collaboratif de visualisation, de collecte et de traitement de données géographiques. Les acteurs du monde agricole l’utilisent pour consolider leurs actions stratégiques. L’EPFAM assure l’animation de l’OPAM. 

Une plateforme numérique, ouverte à tous, permet d’accéder aux cartes et données relatives aux espaces et activités agricoles. Ces données sont mises à disposition par les membres de l’OPAM.

On y retrouve une carte des propriétés foncières publiques, les données des Registres parcellaires agricoles distribués par l’IGN, ou encore le site internet dédié au projet Cultive ton toit 976. 

accéder au site

Chiffres-clés

2 plateformes numériques
71 utilisateurs

Partenaires

Voir plus

Rencontre avec

circle-yellow.png
quote.png quote.png

Pierre Baby, chargé de mission Surveillance Biologique du Territoire pour ECOPHYTO Mayotte

« L’outil proposé par l’OPAM est particulièrement pertinent pour nos missions : il permet d’agglomérer les données tout en les restituant de manière didactique et visuelle. Pour la Surveillance Biologique du Territoire, l’OPAM pourrait nous permettre de piloter, collecter et diffuser des observations de maladies, ravageurs et auxiliaires des cultures partout sur le territoire ! »

Les questions les plus posées

Comment puis-je télécharger les données mises à disposition sur l’OPAM ?

Une page web spécialement dédiée au partage des données publiques sera mise en place très prochainement. Elle sera facilement accessible depuis l’accès grand public de l’OPAM.

En tant que partenaire, est-ce que toutes mes données seront accessibles à tout le monde ?

Chaque producteur de données garde le contrôle sur ce qu’il souhaite partager et avec qui il souhaite le partager (grand public, partenaires…). 

Actualités du projet

Vie de projet

Mise en place de l’Observatoire du Parcellaire Agricole de Mayotte

Les représentants du monde agricole de Mayotte, leurs autorités de tutelle et le Conseil départemental ont créé, avec le concours de l’EPFAM, l’Observatoire du Parcellaire Agricole de Mayotte. Financé par les fonds FEADER, l’outil est au service du monde agricole à de nombreux niveaux. Il consiste à mettre en commun les données disponibles sur le…

EPFAM 01 Juin 2019

Haut de page