FICHE D’IDENTITÉ

L’EPFAM conduit des opérations d’équipement de terrains agricoles propriétés de l’État, du Conseil départemental ou des Communes. L’établissement assure la gestion de ces parcelles par le biais de conventions signées avec les propriétaires. 

Ces aménagements doivent faciliter l’installation d’agriculteurs professionnels, participant ainsi à la structuration de filières (élevage, maraichage…) et au développement de l’agriculture.

Les travaux prévus :

  • Montage d’équipements hydrauliques (réserves d’eau, bassins…) 
  • Aménagement de pistes, pour faciliter l’accès aux parcelles 
  • Viabilisation des parcelles (installation des réseaux d’électricité et d’eau) 
  • Construction de bâtiments collectifs selon les besoins exprimés par les porteurs de projets installés
  • Aménagement de parcelles expérimentales en agroforesterie régénérative et permaculture 

Chiffres-clés

1 chantier en cours à Mro Mouhou
19 ha de foncier
11 agriculteurs installés
2 chantiers en phase d’étude

Partenaires

Voir plus

circle-yellow.png
quote.png quote.png

Rencontre Avec

Assani, agriculteur au pôle agricole de Mro Mouhou

« Lors d’une formation que j’ai suivie au lycée agricole de Coconi, j’ai eu connaissance de l’appel à projets lancé par l’EPFAM pour installer des agriculteurs au pôle agricole de Mro Mouhou. Mon projet a été sélectionné et je viens de m’installer sur une parcelle d’un hectare. C’est une grande avancée pour mon activité agricole ! Je vais pouvoir produire plus, et satisfaire plus de clients. L’accès au terrain est facile et il y a une rivière qui coule toute l’année. »

Lire la suite

Les questions les plus posées

Qu’est-ce que l’agroforesterie ?

L’agroforesterie est une technique qui associe les arbres et arbustes à la production agricole (culture et élevage). Elle permet d’améliorer les rendements agricoles de manière significative en régénérant les sols et en luttant contre l’érosion. Les arbres servent également d’abris pour les animaux ou les cultures basses, ils limitent le ruissellement des eaux de pluie, et contribuent à la préservation des paysages. 

Qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture est un système agricole fondé sur les principes de développement durable, respectueux de la biodiversité et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. C’est une reproduction de ce que fait la nature : les animaux et végétaux y vivent en équilibre ; le sol est nourri par les plantes qui y poussent puis y meurent ; les végétaux de grande taille protègent les plus fragiles du vent et du soleil ; les plantes y sont adaptées au sol et au climat, et elles se ressèment toutes seules…  

Télécharger la documentation

Dossier de présentation du pôle agricole de Mro-Mouhou

(PDF – 648 KB)

L’agroforesterie en bande-dessinée

(PDF – 1 MB)
Haut de page