FICHE D’IDENTITÉ

Pour les porteurs de projet installés sur un terrain agricole appartenant ou sous gestion de l’EPFAM et engagés dans un projet d’installation, d’agrandissement ou de modernisation de leur exploitation, l’Établissement apporte une assistance technique et administrative. L’appui porte sur la définition précise des projets, les demandes de permis de construire, les demandes de financements publics et bancaires, ou encore le suivi à la réalisation de la comptabilité. 

Pour tous les agriculteurs qui déclarent leurs surfaces cultivées pour la première fois dans le cadre des campagnes PAC, l’EPFAM réalise les relevés des parcelles.  

Ces actions participent au développement du secteur agricole à Mayotte.   

Chiffres-clés

11 agriculteurs accompagnés
279 premières déclarations de surface en 2022
circle-yellow.png
quote.png quote.png

Rencontre Avec

Ndzakou, aviculteur à Sada

J’ai débuté les démarches pour l’extension de mon exploitation en 2014. Jusqu’en 2018, j’étais seul dans ce projet d’agrandissement, et cela n’avançait pas ! En 2 ans, grâce à l’appui de l’EPFAM, les dossiers ont avancé plus vite : j’ai obtenu le permis de construire des futurs bâtiments, toutes les autorisations, les financements de la banque et des subventions de l’Europe, de l’Etat et du Département – dont certaines dont je n’avais pas connaissance.

Lire la suite

LES QUESTIONS LES PLUS POSEES

Je suis propriétaire foncier et j’ai un projet de modernisation de mon exploitation agricole, à qui puis-je m’adresser pour être accompagné dans mes démarches ?

Si vous êtes propriétaire de vos parcelles agricoles, vos interlocuteurs pour être accompagné.e sont la CAPAM et le PAI.

Pourquoi déclarer ses surfaces cultivées ?

Les déclarations de surfaces permettent de bénéficier des aides financières définies dans le Programme d’options spécifique à l’éloignement et à l’insularité (POSEI) et dans le Programme de développement rural de Mayotte (PDRM).

Haut de page