Le projet Davu Dago lauréat du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain »

Portés par les ministères de la Culture et du Logement, le programme « Engagés pour la qualité du logement de demain » et son appel à manifestation d’intérêt ont été lancés le 14 octobre 2021.

Le programme vise à soutenir l’expérimentation de solutions abordables permettant de concilier dans le logement une plus grande qualité de vie avec les impératifs de sobriété écologique et de qualité architecturale, urbaine et patrimoniale.

La liste des lauréats du programme a été dévoilée le 10 mars 2022 en présence de la Ministre de la Culture. Y figure le projet Davu Dago, conçu par l’EPFAM avec le soutien de la Commune de Mamoudzou, qui bénéficiera d’un accompagnement spécifique via l’incubateur du programme (accès à des expertises complémentaires, appui de juristes, appui financier en études et ingénierie par la Caisse des dépôts…). Au total, ce sont 20 projets qui ont été retenus pour bénéficier de cet incubateur parmi 200 candidatures.

Davu Dago propose un nouveau mode constructif, qui réduira les coûts de construction, valorisera les ressources locales (le bambou) et fera monter en compétences les constructeurs et entreprises locales.

Cette solution sera mise en place pour le relogement des familles actuellement occupantes de logements indignes amenés à être démolis dans le cadre d’opérations conduites par l’EPFAM.

Le projet propose un nouveau mode constructif visant à réduire les coûts de construction, valoriser les ressources locales (le bambou) et faire monter en compétences les constructeurs et entreprises locales.

Composition de l’équipe projet :

  • Collectivité : Commune de Mamoudzou
  • Maitrise d’ouvrage : EPFAM
  • Maitrise d’œuvre : Julien Beller Architectes, Efuzif, Stratégie Bois