Attou, agriculteur à Mtsangamouji

« J’applique le mode de production bio depuis le début de mon activité. Obtenir la certification, c’est valoriser ma production. »

« Le cœur de notre métier d’agriculteur, c’est de produire. Le volet administratif, les demandes d’aides, la commercialisation… cela peut être lourd et difficile de tout gérer ! Mais j’aime ce que je fais.

Je me suis lancé dans le maraichage d’abord pour pouvoir produire ma propre nourriture. Puis j’ai suivi une formation et me suis installé en tant qu’agriculteur professionnel en 2013.

J’ai découvert le mode de production biologique en métropole, et je l’applique depuis le début de mon activité. Je n’ai jamais utilisé d’intrants, je produis mes semences, je pratique l’agroforesterie (sur ma parcelle, je mélange vanille, haricots, coco, corossol, tomates, carottes, aromates, ciboule, patate douce, bananes, fruits de la passion, ananas, agrumes, avocats, poivre…).

À mes yeux, le bio c’est la meilleure façon de produire. Je le fais pour ma santé et celle des consommateurs. J’aimerais changer la manière de se nourrir du plus grand nombre de personnes possible, car il y a trop de produits dans les fruits et légumes qui sont consommés ici.

Je ne souhaite pas produire au maximum, mais à hauteur humaine, dans le sens de la nature.

J’ai eu envie d’obtenir la certification officielle « agriculture biologique » avec l’accompagnement de l’EPFAM pour mieux valoriser ma production. J’espère qu’elle me permettra d’améliorer mes revenus. »

Acheter les produits de Attou : 06 39 23 43 10

En savoir plus sur l’agriculture biologique à Mayotte