Assani, agriculteur au pôle agricole de Mro Mouhou

« Lors d’une formation que j’ai suivie au lycée agricole de Coconi, j’ai eu connaissance de l’appel à projets lancé par l’EPFAM pour installer des agriculteurs au pôle agricole de Mro Mouhou. J’y ai répondu, en proposant quatre activités : des poules pondeuses, des canards, des abeilles et du maraichage.

Mon projet a été sélectionné et je viens de m’installer sur une parcelle d’un hectare. Je suis agriculteur professionnel depuis 2017 et jusqu’à maintenant, j’exploitais une parcelle familiale à Bandrandzia et faisais du maraichage sur mon toit. Le fait d’avoir un terrain au pôle agricole de Mro Mouhou, c’est une grande avancée pour mon activité agricole ! Je vais pouvoir produire plus, et satisfaire plus de clients. L’accès au terrain est facile et il y a une rivière qui coule toute l’année.

L’installation n’est pas simple, mais on avance ! Je vais entreposer mes ruches dans quelques jours, installer une réserve d’eau, monter le parc à canards, construire un bâtiment pour les poules pondeuses… C’est un investissement important, et l’EPFAM va m’accompagner pour monter un dossier de demande de subventions pour construire ce bâtiment. Je vais peut-être aussi demander leur accompagnement pour obtenir ma certification agriculture biologique. »

Tout savoir sur l’aménagement de pôles agricoles à Mayotte