Répondre aux pesticides par l’agriculture biologique

Les résultats d’analyses des pesticides réalisées par la DAAF Mayotte confirment les observations de nos agents de terrain. Régulièrement nous retrouvons des flacons de produits illicites, comme cette bouteille de Dimethoate, insecticide interdit en France depuis 2016.

L’utilisation de ces produits en l’absence de respect des dosages, et surtout du délai avant récolte (DAR) présente des risques majeurs pour la santé des agriculteurs, des consommateurs, et pour l’environnement (sols, nappes phréatiques, lagon).

A l’EPFAM nous considérons que l’Agriculture Biologique est une réponse à cette situation. Consommer des produits certifiés Agriculture Biologique vous apporte la garantie de fruits et légumes cultivés sans pesticides ni engrais issus de la chimie de synthèse. Des contrôles réguliers sont effectués chez les agriculteurs Bio, afin de garantir une traçabilité totale des produits mis en marché. De même, les organismes certificateurs effectuent régulièrement des analyses de résidus de pesticides pour s’assurer du respect des règles de production.

Avec nos partenaires du lycée agricole de Coconi, de l’UCOOPAM, de la DAAF et des Jeunes Agriculteurs, nous travaillons activement au développement des filières Bio, avec l’ambition de faire de Mayotte un territoire Bio Engagé.

40 agriculteurs ont déjà bénéficié d’un accompagnement technique et administratif à la certification Agriculture Biologique, et des distributeurs comme UCOOPAM sont désormais certifiés pour la vente des produits labellisés Bio.