FICHE D’IDENTITÉ

Le projet d’aménagement de Tsararano-Dembéni a pour ambition de développer un nouveau quartier pour impulser le désengorgement de Mamoudzou. La construction de logements, la réalisation d’équipements publics, le développement de l’offre commerciale et la préservation de l’activité agricole sont au programme.

L’opération est labellisée Ecoquartier. A ce titre, une attention particulière sera portée sur les matériaux utilisés, la performance énergétique, et les formes urbaines et bâties qui seront adaptées au climat tropical. 

Le projet prévoit : 

  • La construction de 2 000 logements  
  • 13 000 m² d’équipements publics : groupes scolaires, équipements cultuels, culturels et sportifs 
  • 8 000 m² de commerces : petits commerces et une grande surface commerciale 
  • 6 000 m² de bureaux 
  • Un cinéma 
  • Des espaces publics invitant aux rencontres : passerelle pour traverser la rivière, placettes, parcs, chemins aménagés, aires de jeux, jardins familiaux 
  • Le développement de l‘activité agricole : maintien de la vocation agricole présente actuellement, création de jardins familiaux et de potagers sur les toits des logements,  
  • La préservation des ressources naturelles : renaturation de la rivière, préservation de la zone humide du crabier blanc 

 

Découvrez le projet en 3D

Chiffres-clés

117 ha Surface du projet
46 ha Surface urbanisée
2023 Début des travaux 

Où en sommes-nous ?

Études préalables

Études opérationnelles

maîtrise FONCIÈRE ET AUTORISATIONS

chantier

Partenaires

Les questions les plus posées

Qu’est-ce qu’un ÉcoQuartier ?

Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement qui intègre les enjeux et principes de la ville et des territoires durables. Le référentiel ÉcoQuartier, dans lequel s’inscrit le projet d’aménagement de Tsararano-Dembéni, assure un haut niveau d’ambition environnementale avec la prise en compte de 4 critères : 

  • Démarche et processus 
  • Cadre de vie et usages 
  • Développement territorial 
  • Environnement et climat 

Trois de ces dimensions correspondent aux 3 piliers du développement durable : ainsi « Cadre de vie et usages » renvoie au pilier social, « Développement territorial » renvoie au pilier économique, et « Environnement et climat » renvoie au pilier écologique. La quatrième dimension, « Démarche et processus », aborde les sujets de gouvernance. 

Quels types de logements seront construits ?

La vocation première du projet d’Ecoquartier de Tsararano-Dembéni est de répondre à l’accroissement de la population de Mayotte, par la création d’un grand nombre de logements et d’équipements.  

Le projet vise une diversité des typologies d’habitat permettant de répondre aux besoins en constante augmentation et d’assurer une mixité sociale et générationnelle. C’est pourquoi, sur les 2 000 logements programmés, 1 000 seront des logements sociaux, 30% des logements intermédiaires (offre de logement destinée aux salariés aux revenus moyens et aux jeunes actifs qui rencontrent des difficultés pour obtenir un logement social ou dans le parc privé) et 20% des logements libres. 

Au-delà de la quantité, une ambition forte du projet est la production d’une offre diversifiée et de grande qualité qui favorisera le vivre-ensemble et la vie de quartier. Le travail mené sur les formes urbaines, la pente et la densité a permis la structuration d’une offre allant de maisons individuelles jusqu‘à des immeubles de 4 étages dans les secteurs les plus denses, en passant par des petits immeubles de 1, 2 ou 3 étages. 

Qu’est-il prévu en matière d’agriculture ?

Six à sept exploitations agricoles de 5 000m² chacune sont prévues sur le site du projet, pour y installer des agriculteurs professionnels. A cette fin, un appel à projets sera lancé par l’EPFAM. Les activités de maraichage (culture diversifiée de fruits et légumes) seront privilégiées. 

Au-delà de l’agriculture professionnelle, environ 6 0000 m² de jardins familiaux seront créés pour que les habitants puissent y créer des potagers. 

La station agronomique, gérée par le CIRAD, sera relocalisée. 

Télécharger la documentation

Rapport de présentation du projet – 2019

(PDF – 935 KB)

Arrêté de création de ZAC – 2021

(PDF – 1 MB)

Arrêté d’approbation du programme des équipements publics – 2023

(PDF – 920 KB)

Arrêté déclarant d’utilité publique le projet de ZAC – 2023

(PDF – 2 MB)

Actualités du projet

Vie de projet

ZAC de Tsararano-Dembéni : obtention de l’arrêté d’approbation du programme des équipements publics

EPFAM 22 Nov 2023

Vie de projet

Déclaration d’utilité publique du projet de ZAC Tsararano-Dembéni

L’arrêté préfectoral déclarant d’utilité publique le projet de la Zone d’aménagement concerté Ecoquartier de Tsararano-Dembéni a été pris le 12 juin 2023. Il est consultable ici.

EPFAM 22 Nov 2023

Afficher plus (2)

Haut de page