FICHE D’IDENTITÉ

En réponse à une demande des services de l’État local, un site de 0,7 ha a été aménagé par l’EPFAM.

31 hébergements temporaires et des équipements communs (aire de jeux, salle polyvalente, laverie) ont été construits, à Tsoundzou 2.

Le chantier s’est déroulé entre septembre 2020 et janvier 2022. La construction a été réalisée dans le cadre d’un chantier d’insertion. 50 jeunes ont été formés aux métiers du bâtiment.

L’État local a sélectionné un gestionnaire associatif pour assurer un accompagnement social des familles hébergées. 

La cérémonie officielle de signature des conventions d’occupation s’est tenue en septembre 2021, entre l’EPFAM, la Préfecture de Mayotte et le gestionnaire associatif. 

Le principe constructif repose sur : 

  • Des structures métalliques de fabrication industrielle
  • Un bardage en bois

 

Chiffres-clés

2019 mise au point du principe constructif, avec l’agence d’architecture Harrapa
2021 livraisons de 20 maisons
54K € coût d’un hébergement (hors VRD)

Partenaires

Coallia

Rencontre avec

circle-yellow.png
quote.png quote.png

Mariam, résidente à Etape fulera

« Je suis installée avec ma famille à Étape Fulera depuis presque 3 mois. A notre arrivée, nous avons été très bien accueillis, et j’ai tout de suite senti que ma situation pourrait s’améliorer.
Je suis moins inquiète depuis que je réside ici, je dors mieux, je me sens plus en sécurité dans la maison mise à la disposition de ma famille, elle est beaucoup mieux que le logement que j’occupais.
Mon endroit préféré au sein du village-relais, c’est le jardin ! Je suis très impliquée dans le projet de maraichage. Mohamadi, l’encadrant en culture maraichère, m’apprend beaucoup de choses, même si je m’y connaissais déjà un petit peu. Quand je vois mes plantes pousser, ça m’apaise. Je suis mère au foyer, mon implication dans le potager m’ouvre des perspectives professionnelles, j’aimerais trouver un travail dans ce domaine.
Même si la vie est facile ici, je m’inquiète forcément pour la suite. J’espère trouver un logement stable à la fin de mon contrat de séjour. J’aimerais qu’il soit proche de l’école de mes enfants, car ils sont scolarisés loin de Tsoundzou et les allers-retours sont fatigants au quotidien. »

Les questions les plus posées

Le village-relais a-t-il été bâti sur la mangrove ?

Le chantier a pris place sur un terrain remblayé antérieurement au projet. Si dans le temps, un écosystème d’arrière-mangrove prospérait sur le site, au moment du chantier le terrain était occupé par des plantations de cocotiers, bananiers, des cultures maraichères et des friches sans grande valeur écologique.

Les résidents du village-relais sont-ils en situation régulière ?

Toutes les familles qui résident au sein du village-relais ont au moins un membre français ou en situation régulière.

Actualités du projet

Vie de projet
Village-relais Etape fulera : les conventions sont signées

Village-relais Etape fulera : les conventions sont signées

EPFAM 22 Sep 2021

Haut de page