POURQUOI L’ÉTUDE ?

Avec le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de Mayotte (SRDTLM) validé en 2007 et revu en 2019, le Conseil départemental a défini la politique touristique du territoire.

Le Conseil départemental a souhaité rendre plus opérationnel le SRDTLM, en faisant appel à l’EPFAM pour mener de concert une étude préalable de définition de zones d’aménagement touristique.

Trois secteurs de développement touristiques ont été identifiés par le Conseil départemental en amont du lancement de l’étude :

  • le secteur Nord-Ouest, de Bandraboua à Mtsangamouji 
  • le secteur Centre, intégrant notamment les secteurs du mont Combani, Mtsangabeach,  Sohoa et Petite-Terre 
  • le secteur Sud, de Chirongui à Bandrélé

Mise en œuvre de l’étude :

  • Diagnostic : collecte, analyse et synthèse : réunion de cadrage, comités de pilotage, rencontre des acteurs, inventaire des études, caractérisation du touriste 2020, caractérisation du territoire, bases existantes du produit touristique, élaboration du diagnostic.
  • Concertation : ateliers de concertation, réunions publiques…
  • Stratégie de développement : définition des objectifs, plan d’actions, tableau de bord, comité de pilotage.
  • Plan-guide et définition périmètres : approche technique, approche paysagère, approche organisationnelle, comité de pilotage.

Partenaires

Voir plus

RÉSULTATS

Sur chaque territoire d’étude, deux sites prioritaires d’aménagement ont été identifiés, dans un souci de complémentarité des offres de loisirs.

Des plans-guides d’aménagement de ces sites ont été élaborés, avec la définition à la parcelle des offres d’hébergements, d’activités et de services, les équipements nécessaires, ainsi que les bilans financiers afférents.

Rencontre avec

circle-yellow.png
quote.png quote.png

Riffay Saïd HAMIDOUNI, Directeur du développement économique et de l’innovation, Conseil départemental

« Faire de Mayotte une destination touristique prisée implique que chaque touriste puisse se loger, se restaurer, avoir accès facilement à des activités en toute sécurité… En rassemblant tous les acteurs et partenaires, nous créons une synergie qui doit impulser la création de filières de formations et d’emplois, et donner de la cohérence territoriale à une offre touristique intégrée à l’environnement et répondant aux besoins de la population locale. » 

TÉLÉCHARGER LA DOCUMENTATION

Carte des sites prioritaires d’aménagement touristiques

(JPEG – 594 KB)

Résultats de l’étude secteur Nord-Ouest

(PDF – 8 MB)

Résultats de l’étude secteur Centre

(PDF – 12 MB)

Résultats de l’étude secteur Sud

(PDF – 10 MB)
Haut de page