Conseil d’administration
Organe délibérant, le Conseil d’administration de l’EPFAM se réunit 3 fois par an pour informer, débattre et acter les décisions à partir des éléments présentés par la Direction générale. Il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de l’Établissement et règle par ses délibérations les affaires le concernant.
Raynald Vallée, membre permanent de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (MIGT Bordeaux), préside le Conseil d’administration. Le 1er Vice-président est Abdoul Kamardine, élu du Conseil départemental de Mayotte, le 2nd Vice-président est Ben Youssouf Chihaboudine, conseiller municipal de la Ville de Mamoudzou.
Commission départementale EPFAM
La Commission départementale EPFAM (CDEPFAM) est l’instance de validation pour les activités agricoles de l’EPFAM. La grande diversité des acteurs du monde rural qui y sont représentés permet de prendre des décisions en tenant compte de l’ensemble des enjeux. Présidée par le Préfet, elle regroupe :
- Les syndicats agricoles (Jeunes agriculteurs de Mayotte, FDSEA, Confédération paysanne)
- L’association environnementale Mayotte nature environnement
- Le Maire représentant l’association des Maires de Mayotte
- Le Conseil départemental
- La Direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DAAF)
- La Direction régionale des finances publiques (DRFIP)
- La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL)
- L’Agence de services et de paiement (ASP)
- L’EPFAM
Une gouvernance partagée des opérations
Les Collectivités territoriales sont associées tout au long de la vie des projets, et interviennent à toutes les étapes de validation. L’engagement des acteurs est une condition clé pour mener à bien les opérations, qui s’inscrivent dans des temps longs et des procédures complexes.