Formation en intrants biologiques à Combani

Dans le cadre de la structuration de la filière d’agriculture biologique de Mayotte, l’EPFAM a organisé une formation sur les bio-intrants du 19 au 24 juin 2023. « L’idée est de former des agriculteur.rice.s, des personnels du lycée agricole et d’autres personnes intéressées par ces compétences afin qu’ils transmettent ce savoir à leur tour et agissent en tant que formateurs à travers toute l’île » détaille Calvin Picker, conseiller en développement de l’agriculture biologique à l’EPFAM.

C’est Rémi Thinard, conseiller en agroécologie chez Symbiotik, qui assure les six jours de cours à la dizaine de futurs formateurs locaux. « Nous adaptons nos formations à chaque territoire » précise-t-il. « Nous trouvons des solutions locales pour que les intrants biologiques soient simples à fabriquer, à mettre en place et à utiliser par les agriculteurs. » 

Des recettes variées pour des résultats rapides

Les recettes des différents intrants varient selon leur objectif (fertilisant, fongicide, insecticides, etc) et comprennent des ingrédients divers et variés comme du sucre, du jus de fruits, des feuilles, des déchets organiques, du fumier, de l’ail et autres composants biologiques. « Les résultats sont visibles rapidement, sur six mois pour des cultures pérennes et bien plus vite sur du maraîchage » explique Rémi Thinard.

Les dix élèves ont enchaîné séances théoriques et pratiques pour apprendre à faire leurs propres intrants biologiques, avec la volonté d’améliorer la fertilité de leurs sols et de leurs plantes. « Les produits phytosanitaires appauvrissent les sols et ont des impacts sur la santé humaine » rappelle Pauline, l’une des participantes tout en soulignant « l’enjeu d’autonomie alimentaire » sur l’île. Le dernier jour de la formation a porté sur la technique des Keylines, une méthode de plantation en courbes de niveau, très efficace dans la lutte contre l’érosion des sols et la gestion de l’eau sur la parcelle.

Si la réalisation d’intrants biologiques vous intéresse et que vous voulez en savoir plus sur de futures formations à Mayotte, contactez :

L’EPFAM remercie Ekwali qui a fourni les matières premières et M. Boinahery qui a hébergé les participants le temps de la semaine.