Atelier pédagogique sur le compost

« A quoi ça sert le compost ? » interroge Cyrielle Didier-Berthier, formatrice au pôle environnement de l’association Messo. Ce mardi 25 juillet ils sont cinq jeunes à l’écouter avant d’apprendre à manier la visseuse et la scie sur ce toit de Sada. Dans le cadre du projet Cultive ton toit 976 ! cet atelier autour du compost vise à diffuser ce savoir auprès d’un public jeune tout en diminuant les coûts d’intrants pour les ménages réalisant des cultures sur leur toit.

Objectifs de la matinée : construire deux bacs à compost tout en apprenant comment faire son propre compost. Jeu des sept familles des déchets compostables, discussions autour du recyclage des déchets organiques, présentation à l’aide de supports pédagogiques mais surtout bricolage sont au programme. « C’est la première fois que j’utilise une scie, c’est trop bien » s’enthousiasme Rassouanti, 20 ans. Les cinq jeunes présents sont membres de l’association RTT (Régie de Territoire de Tsingoni) et profitent des vacances d’été pour participer à ces ateliers. Même Kamardine, 9 ans, ne veut plus lâcher la visseuse.

« Nous avons proposé trois ateliers pendant l’été » détaille Nesrine Oukoulou, chargée de mission en agriculture urbaine à l’EPFAM à l’origine des ateliers.  « Ce premier atelier porte sur le compost, un second, qui se tiendra la semaine prochaine directement dans les champs, sur l’association de cultures en production maraîchère et enfin, un troisième où nous planteront les plants que nous semons aujourd’hui. »

Pour clore la matinée, un compost déjà prêt à l’usage et des graines de légumes sont fourni aux jeunes qui s’empressent de les mettre en terre avec application dans des pépinières. « Elles sont toutes petites ! » s’amuse Karima, 15 ans. Chouan, le propriétaire des cultures sur le toit bénéficie désormais de deux composteurs flambants neufs qui, une fois alimentés, lui fourniront un compost prêt à l’emploi six mois plus tard.